Nos défis et engagements

Biema s'engage...

En tant que professionnels, nous sommes à même de gérer des projets de grande envergure.
Nous nous engageons sur le zéro-défaut en application de chartes de qualité imposées ou établies dans nos engagements. 
Notre structure, nous permet de relever les défis plus audacieux en nous impliquant totalement dans les projets, qui nous sont confiés.

Hygiène et Sécurité
Notre plan d'hygiène et sécurité s'appuie sur cinq principes fondamentaux :

ENGAGEMENT ET PRISE DE CONSCIENCE DES RESPONSABILITÉS À TOUS LES NIVEAUX

La motivation et la sensibilisation du personnel de chantier aux problèmes de sécurité sont un souci constant de notre entreprise. 
Elles font partie intégrante de notre organisation. Ces responsabilités sont appliquées à tous les niveaux, de la Direction aux exécutants.  Elle porte sur :
-La mise en œuvre de toutes les mesures pour préserver le personnel et éviter tous accidents ou incidents,
-Le respect des réglementations en vigueur,
-L'identification, l'analyse et la réduction des situations dangereuses, en sensibilisant le personnel, 
-La formation et l'information du personnel afin d'acquérir les connaissances indispensables à la maîtrise de la sécurité et les mesures à prendre,
-Le respect par notre personnel, intérimaires et sous-traitants des consignes de sécurité, procédures et réglementations,
-La promotion d'une politique de lutte contre l'alcool et les drogues.


FORMATION - INFORMATION PERMANENTE À TOUS LES NIVEAUX DE LA HIÉRARCHIE

Une définition rigoureuse des missions et tâches de chaque compagnon permet une formation spécifique préalable au lancement des équipes. Elle comprend une présentation des modes opératoires, PPSPS avec la définition des risques spécifiques pour chaque équipe et une description détaillée de l'utilisation des outils et des machines.
Cet accueil sécurisé a pour but d'enseigner aux nouveaux intervenants les risques auxquels ils sont exposés, les règles de circulations, les chemins et accès, la conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre.

Des actions hors chantier entrent dans le cadre du plan de formation. Organisation des stages à thème pour la maîtrise et l'encadrement:
- Droit et devoir des responsables de chantier,
- Manutention et utilisation d' engins de levage et de démolition,
- Port et utilisation des EPI. (harnais de sécurité, baudriers, gilets réfléchissants, etc)
Elles portent sur le rappel du mode opératoire des travaux en cours, la tenue des postes de travail, le respect des mesures de prévention et les régles d'accès et de circulation.

L'affichage de chantier concerne les informations légales dans les locaux de chantier - base vie comme les consignes de sécurité et de secourisme, le règlement intérieur, les horaires de travail et EPI.

PLAN DE PRÉVENTION ET ANALYSE DES RISQUES

Le plan de prévention a pour objet d'identifier et de formaliser, après l'examen, les solutions préventives pour chaque phase de travaux.
L'analyse est issue d'un travail collectif avec le responsable de l'entreprise, le conducteur de travaux, le chef de chantier ou de l'équipe, le responsable de travaux de démolition, le chargé d'astreinte ou d'exploitation.

Pour chaque phase de travaux, les risques sont analysés selon des critères tels que :
-travaux importants et répétitifs, 
-risques de grande hauteur, 
-technicité et matériel non-courant, 
-environnement et conditions difficiles, à savoir prise en compte des contraintes du site du voisinage, particulièrement des terrasses des commerces et issue de secours des immeubles.
À l'aide de feuille type et en s'appuyant sur l'analyse de risques, l'ensemble des participants détermine les moyens et mesures à mettre en œuvre pour prévenir l'apparition des risques spécifiés.
Le document ainsi réalisé sera la base de l'élaboration du PPSPS du chantier et de ses avenants modes opératoires.

Les dispositions en matière d'hygiène et de sécurité seront définis dans notre PPSPS.
Elles reprendront et détailleront d'ensemble des dispositions décrites dans le Plan Général de Coordination.
Les parties du PPSPS relatives aux accès des personnes, des équipements et des matériaux, aux installations de chantier, à l'acheminement des moyens et à l'évacuation des déchets seront définies dans la partie commune des dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité.
Concernant les parties spécifiques liées aux différentes phases de travaux, nous élaborerons nos modes opératoires et annexes du PPSPS, en respectant les cinq axes principaux suivants :
- Définition d'une analyse de risques détaillée : nous différencierons les risques propres à nos activités, les risques exportés et importés relatifs à la coexistence de plusieurs intervenants sur le site (camion, engins, etc.). Chaque risque fera l'objet d'une analyse pour définir les actions de prévention que nous mettrons en place,
-Préparation du travail : nous apporterons un soin particulier dans la préparation des travaux en précisant les moyens humains et matériels mobiliser,
-Mobilisation de moyens en adéquation avec nos modes opératoires dans le but d'atteindre l'objectif "zéro incident" et "zéro accident",
-Réalisation d'actions de formation spécifiques sur site de l'ensemble du personnel : celui-ci assistera également à une réunion de formation préliminaire visant à présenter notre PPSPS, nos modes opératoires, nos plans assurance qualité (PAQ), etc,
-Concertation : toutes nos démarches s'effectueront en concertation avec le Coordinateur Sécurité.

PRINCIPE DE MANAGEMENT, À TENIR EN CAS D'ACCIDENT

Consignes élémentaires :

-Protéger le blessé en interrompant la situation de danger, 
-Empêcher tout dégagement intempestif du blessé, 
-Faire venir immédiatement le secouriste et se conformer à ses instructions,
-Ne jamais donner à boire.
-Appeler les pompiers,
-Leur préciser la nature de l'accident,
-Le nombre de victimes,
-L'état apparent de la ou des victimes,
-Le point de rencontre,
-L'adresse exacte du chantier.

En cas d'incendie ou de sinistre
-Utiliser les extincteurs,
-Appeler ou faire appeler les pompiers,
-Communiquer tous les renseignements relatifs à l'accident : circonstances et témoins.

PRINCIPE DE MANAGEMENT CONCERNANT LES NOTES DE SÉCUTITÉ POUR LA CONDUITE D'ENGINS

Note aux chauffeurs de pelles hydrauliques :

-Avant de démarrer, vérifier que personne ne se trouve à proximité de la pelle,
-Il est interdit à toute personne de se trouver dans la zone d'évolution de l'engin ; si l'espace nécessaire à l'évolution de la pelle est limité par un obstacle, le passage à toute véhicule ou personnel sera interdit, 
-Il est interdit de manœuvrer la pelle avec un passager sur la plateforme,
-Il est interdit de se servir du godet comme ascenseur ou comme échafaudeuse,
-Il est interdit de faire circuler le godet au-dessus de la cabine du camion à charger, la rotation doit être la plus courte possible,
-Le dumper ou camion à charger seront toujours placés parallèlement au châssis, la cabine du camion étant vers le contrepoids de la pelle,
-Le chargement se fera toujours dans l'axe de la benne du camion de protection, éviter de charger trop vers l'arrière.

Note aux chauffeurs des camions:
-Le chauffeur est responsable de son chargement et de l'ouverture des portes,
-Le chauffeur prend connaissance des consignes de circulation sur le chantier,
-le chauffeur assure qu'il n'y a pas de danger lors es manoeuvres,
-Le chauffeur ne circule pas avec la benne levée,
-Le chauffeur ne transporte pas des personnes étrangères au chantier,
-Le chauffeur s'assure du bon état de marche du véhicule (freins, feux, rétroviseurs, flexibles, klaxon, pneus),
-Le chauffeur vérifie la date du prochain passage aux mines.

MOYENS MIS EN OEUVRE POUR ASSURER L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ

Les installations de chantier correspondent aux dispositions prévues au marché, et sont installées sur un emplacement mis à disposition par le maître d'oeuvre. Elles respecteront la réglementation relative au code du travail en la matière. La zone occupée sera libérée, nettoyée et remise dans l'état identique à celui d'origine.
Elles seront maintenues en parfait état de propreté, et les feux y seront interdits. Un soin particulier sera apporté à la végétation environnante, ainsi qu'aux équipements et mobiliers du site en fin de chantier.

Nous mettrons en œuvre ce type d'installation dans l'emprise de chantier ou à proximité, sur un emplacement validé par les services du MOU ou en variante dans les locaux du Groupe BIEMA à Nanterre, en cas d'impossibilité d'installation sur le site, avec mise en œuvre d'une navette de liaison.

La réalisation de l'ensemble des travaux se fera avec le souci permanent d'informer les riverains et usagers des gênes et déviations occasionnées par le chantier.
Pour ce faire, nous utiliserons des panneaux de chantier, les signalisations spécifiques des espaces d'information réservés sur nos clôtures de chantier.

Les accès riverains sont maintenus en permanence et ce pendant toutes les phases de travaux. Afin de ne pas encombrer les zones de travaux, les approvisionnements se feront au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Dans la mesure du possible, seuls les matériaux pouvant être définies afin de ne pas encombrer les espaces publics.
Nous disposons de dépôts à proximité, qui nous permettent d'avoir une disponibilité immédiate sur les éléments suivants:
-Panneaux de chantier, gammes petites et moyennes, rétro réfléchissants classe 2
-Barrières Héras hauteur 1.00m pleines,
-Barrières Héras hauteur 2.00 grillages,
-Séparateurs de voie type Baliroad, 
-Ponts-lourds,
-Passerelles piétonnes,
-Plaques de répartition de charges,
-Cloisons 'ISO'.
En cas de besoins supérieurs à nos stocks, nous ferons appel à des entreprises de location de matériel type LOXAM, KILOUTOU etc.

La signalisation mise en place sera conforme à la réglementation en vigueur, et maintenues en bon état. Les inscriptions d'identification pour le public seront conformes à la réglementation de l'entreprise, sous forme d'autocollant. Les panneaux doivent être rétro réfléchissants. 
Nous nous appuyons dons sur la réglementation en vigueur, et balisons nos chantiers selon les principes présentés aux pages suivantes. Il ne s'agit que de vas généraux, cette présentation n'est pas exhaustive.

Le maintien des circulations, qu'elles soient piétonnes ou véhicules, a toujour été une de nos priorités. Nos équipes sont sensibilisées à la mise en place d'un balisage adapté à la configuration des zones en travaux. Les circulations sont maintenues ou déviées selon les travaux.
Le cheminements piétons sont quant à eux préservés en les isolant du chantier. Lorque le phasage l'impose, une déviation est mise en place.

Les équipements de sécurité mis à disposition du personnel:
-port des lunettes,
-port des gants,
-port des masques anti-poussière,
-port des bouchons d'oreilles ou de casque antibruit,
-port de casque de sécurité,
-port des chaussures de sécurité,
-port de la tenue de travail.



Travaux
METHODOLOGIE

Définir les méthodologies de mise en œuvre en précisant les moyens humains, techniques et matériels pour réaliser les travaux en adéquation avec le cahier des charges, à savoir :
-la base vie,
-les balisages, signalisations, déviations,
-l'évacuation des déchets/gravats,
-les diagnostics d'avant curage/dépose.

Les diagnostiques consisteront à :
-relever les pathologies existantes,
-analyser les travaux à entreprendre "préventifs, correctifs, et ce, du CCTP",
-anticiper l'entretien des équipements.
Et permettront :
-l'organisation d'une reúnion d'information et de concertation, avec la MOU-MOE-SPS et acteur du site, afin d'assurer une exécution optimale de l'opération, après avoir pris connaissance de leurs attentes et besoins,
-la participation de nos BET, afin de définir les préconisations d'exécution et d'exploitation.

Ces analyses étant faites, nous procéderons à l'exécution des travaux.

IMPORTANT

Avant de procéder aux travaux, il y aura lieu, de :
-Effectuer l'état des lieux ,
-Prévoir la mise à disposition des réseaux,
-Faire valider par la MOE et SPS, les modes opératoires.

En ce aui concerne:
-Les moyens humains/ personnels de reporter au Poste 2.2,
-Les moyebs techniques/ matériels de reporter au Poste 2.3





Qualité Environnementale
SCHEMA D'ORGANISATION ET DE GESTION DES DECHETS

Nous avons mis en place un mode opératoire qui nous permet de gérer une démarche HQE sur toutes les opérations de déconstruction et de construction pour lesquelles la cible 3 d'éco construction est visée.
Elle suppose des interactions avec les cibles 1, relation avec l'environnement immédiat, 4, gestion de l'énergie, 5, gestion de l'eau et 6, gestion des déchets.

Le niveau des traitements visé est le suivant:
- Gestion des déchets: Performant,
- Gestion des nuisances visuelles: Base,
- Gestion des nuisances dues au trafic: Base,
- Gestion des nuisances dues aux pollutions: Performant,
- Gestion des nuisances ressources en eau et énergie: Performant,
- Gestion des nuisances acoustiques: Base.

La mise en oeuvre d'un chantier à faible impact environnemental implique donc:
- d'une part, la mise en place d'une stratégie de réduction des nuisances générées par le chantier: acoustiques, visuelles, trafics de véhicules, nuisances dues à la poussière, aux boues, la gestion de la consommation de ressources et d'énergie.

OPTIMISATION DES DÉCHETS DE CHANTIER

Les déchets issus des travaux, seront stockés (en bennes ou contraires) et évacués sous la responsabilité du responsable d'exploitation, a savoir :
-les déchets inertes,
-les déchets industriels banals,
-la ferraille.

Il sera organisé un suivi du traitement par rapport à la valorisation des déchets :
- collecte de 100% des bordereaux de déchets réglementés,
- collecte des bordereaux pour les autres catégories de déchets pour lesquels devront figurer, la date, le lieu et le type de stockage ou le lieu de valorisation,
- quantité et nature des matériaux stockés ou valorisés.



Gestion des nuisances
RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS BRUIT ET ANTI-POLLUTION

Différents décrets et textes visent à protéger l'environnement. La base de la réglementation applicable sur nos chantiers est reprise dans:
- Le code de l'environnement,
- Le code de l'urbanisme,
- Le code du travail.

Plus particulièrement :
-La loi sur l'eau,
-La circulaire de mai 1994 lors de l'utilisation de MIOM.

MESURES LIMITANT LE BRUIT

Dans le cadre de cette opération, vu la présence de personnes malades, une attention particulière sera apportée à l'émission de bruit. En particulier, les procédures d'exécution seront adaptées à l'environnement urbain en adoptant les mesures suivantes :
- Tous les matériels à moteur thermique seront insonorisés, ils fonctionneront obligatoirement à capot fermé.

Les fiches de contrôle de nos matériels et engins sont à disposition du SPS et peuvent être consultées sur demande.

PRÉCONISATION POUR LA RÉDUCTION DES PRODUITS CHIMIQUES

Pour atteindre cette cible, il est proposé de prendre les dispositions suivantes :
-Respecter l'interdiction de brûlage,
-Interdite tout stockage de produits polluants.

STRUCTURE ET RESPONSABILITÉ

Nous fournirons des l'attributions du marché:
-les moyens à mettre en œuvre,
-nommerons un responsable de travaux chargé de l'application et du suivi de nos engagements.

Un bilan des actions engagées, à mener et des actions correctives fera l'objet d'un point spécifique sur la demande de la MOE `l'occasion de la réunion de chantier.

TEXTES

-directive 1999/31: CE du 26 avril 1995 concernant la mise en décharge des déchets,
-loi nº 75-663 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination et à la récupération des matériaux,
-loi nº 82-646 du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets,
-loi nº 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement,
-loi nº 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement,
-décret nº 94-609 du juillet 1994 relatif à l'élimination et la récupération des déchets emballages dont les détenteurs ne sont pas les ménages
-décret nº 98-679 du 30 juillet 1998 relatif au transport par route, négoce et courtage de déchets,
-décret du 15 février 2000 sur le plan départemental de gestion de déchets,
-décret nº 77-974 du 19 août 1977 relatif aux informations à fournir au sujet des déchets générateurs de nuisances,
-décret nº 87-59 du 2 février 1987 et décret nº 92-1074 du 2 octobre 1992,
-arrête dit ADR arrêté du 5 décembre 1996 modifié relatif au transport de marchandises dangereuses par route.

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